L’ordre d’entrée à l’église compte, car c’est lui qui donne l’effet « Wahou ». On fait monter l’émotion jusqu’à l’entrée des mariés. C’est aussi important pour que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe, quand se lever ou s’assoir. Il n’y a pas de flottement également pour les photos et vidéos. Des passages nets, des arrêts prévus au début, milieu et fin d’allée.
Et comment choisir ? Certains éléments peuvent influencer l’ordre :
Le lieu : la largeur de l’allée, accès PMR et la lumière. Plus l’allée est étroite, plus on avance en duos ; si la lumière n’est pas idéale de partout, vous devez prévoir des arrêts là où elle est la plus flatteuse.
Le style : très traditionnel (marié avec sa mère, mariée avec son père), ou plus moderne (parents ensemble, témoins qui “ouvrent” l’allée, couple qui entre ensemble). Choisissez ce qui vous ressemble.
La musique & le timing : trois morceaux suffisent (invités, cortège, entrée). Gardez un rythme d’environ 6–8 secondes entre chaque personne ou binôme.
Les attentes de la paroisse : certains usages locaux existent, pensez à valider l’ordre d’entrée avec l’officiant pour éviter les surprises le jour J.