Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Réussir son mariage en hiver

Réussir son mariage en hiver

Très peu de mariés se disent oui durant l’hiver, pensant qu’il y a beaucoup d’inconvénients à célébrer son union lors de cette saison de froid. Détrompez-vous il y a de nombreux avantages et de nombreuses idées de décorations et d’animations à proposer lors d’un mariage hivernal. Même si vos proches peuvent paraître surpris de ce choix, ils n’en seront pas moins ravis le jour de la cérémonie et seront d'autant plus disponibles pour répondre positif à votre invitation ! Du point de vue pratique, pour l'organisation d'un mariage en hiver, on comptera environ 6 mois au lieu de 12 à 18 pour un mariage dit en "haute saison". Il est par ailleurs souvent plus facile et moins cher de booker une date car c’est la période creuse pour les prestataires. En effet, les prestations baissent d'environ 20 à 30 % ce qui vous permet de vous faire davantage plaisir. Voici quelques conseils et idées pour réaliser un mariage mémorable :

Choisissez un lieu exceptionnel 

Un lieu exceptionnel pour le mariage

Privilégiez les lieux de réception "rustiques", en bois ou en pierre qui donneront une ambiance cosy à votre cérémonie. Comme la réservation d'un magnifique chalet au cœur de la montagne ou autres lieux chaleureux, avec une cheminée par exemple en adéquation avec votre thème.

Faites une arrivée originale 

Une arrivée originale pour le mariage

elegantwedding.ca



Si vous avez la chance de vous marier sous la neige une arrivée en chiens de traîneaux ou en calèche marquera les esprits. Pour les plus gros budgets, l'installation d'une patinoire est l'animation idéale aussi bien pour les grands que pour les plus petits !

Proposez une animation lors de votre cocktail 

Animation durant le cocktail

elle.be


Animation durant le cocktail

deavita.fr



La partie restauration est le moment idéal pour proposer à vos invités des animations originales qui feront la différence lors de votre mariage. Au cocktail, proposez par exemple, un bar en sculpture de glace, un bar à vin chaud, des marrons grillés, ou encore un bar à soupe avant de passer à table. Vous pouvez aussi proposer cette animation au moment du dessert avec un bar à chocolat ou un bar de boissons chaudes pour réchauffer vos invités ! Pour le menu, prévoyez un repas chaud, plus copieux que pour un mariage d'été. Optez pour des plats conviviaux et de saison, aux saveurs traditionnelles qui rappelleront la période des fêtes.

Accessoirisez votre tenue de mariage

Accessoirisez votre tenue de mariage femme

deavita.fr


Accessoirisez votre tenue de mariage homme

mariee.fr



Du point de vue tenue pas d'inquiétude même en hiver il est toujours possible de rester chic et tendance ! La mariée, pourra choisir une jolie robe à manches longues et pour les plus audacieuses un ensemble pantalon qui lui donnera une allure très élégante. Pour se sentir à l'aise face au froid un boléro, une veste, une cape, un châle ou même un gilet compléteront la tenue. Pour le marié, le costume 3 pièces et les couleurs sombres sont très tendance à cette période. En extérieur, ajoutez à la tenue un trench ou un joli caban en laine. Pour finir le look, n’hésitez pas à porter des accessoires tel que des gants, un chapeau, des bijoux ou encore un headband. Pour l’occasion une paire de bottes ou de bottines fera l'affaire !

Offrez un cadeau de saison à vos invités

cadeau de mariage invité

mariage.com


cadeau pour les invités du mariage

weddingforward.com


idée cadeau invités mariage

lecarnetblanc.com



Concernant les cadeaux pour vos invités, offrir une paire de gants personnalisée ou une écharpe avec vos noms et la date de votre mariage est un cadeau utile et réutilisable. La période est aussi propice aux cadeaux culinaires, comme offrir des sucreries, des pâtisseries ou encore des pots de miel et de confiture. Vous pouvez aussi leur donner des plantes grasses ou de faux flocons de neige en souvenir de votre inoubliable mariage d'hiver.

Optez pour une décoration chaleureuse

cadeau de mariage invité
donnemoitamain.fr
cadeau pour les invités du mariage
mariee.fr
idée cadeau invités mariage
lamarieeaupiedsnus.com


Pour la décoration, la nature lors de cette saison offre un cadre naturel incroyable ! Profitez-en pour utiliser tout ce qui est à portée de main comme les feuillages, le bois, les pommes de pins... Créez une ambiance chaleureuse, et cosy en ajoutant dans votre salle des plaids ou fausses fourrures sur les chaises ainsi que de nombreuses bougies et animations lumineuses. Les couleurs qui s'adaptent le mieux au thème sont : le blanc bien entendu, le bleu clair, le gris, le rouge et le bordeaux et toutes les touches brillantes qui apporteront de la lumière aussi bien argentée que dorée. En espérant que ces quelques idées ont pu mettre fin à vos éventuels doutes et vous permettront d'organiser un mariage hivernal incroyable, car ce n'est pas un peu de froid qui vous empêchera de faire la fête bien au contraire !