Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Quelle coiffure choisir pour votre mariage ?

Quelle coiffure choisir pour votre mariage ?

Le grand jour de votre mariage approche, vous êtes toujours en pleine réflexion concernant votre style, votre coiffure. Vous êtes à court d’idées, pas de panique … Si l’on en croit les dernières tendances du moment, la coiffure de mariage se modernise. L’approche semble plus décontractée, avec un rendu plus naturel et moins apprêté qu’il y a quelques années. En général, le coiffage reste abouti avec une touche bohème. L’équilibre parfait entre tradition et modernité. En fonction de votre thématique, de votre robe de mariée et de la physionomie de votre visage tous les styles sont permis. Le plus important étant de vous sentir bien et de rayonner de toute votre féminité.

Bien dans ma coiffure

Le choix du professionnel qui vous accompagnera est décisif. Pour un premier contact, comptez environ 3 mois avant le grand jour.

Deux options s’offrent à vous : soit vous vous vous orientez vers un artisan coiffeur qui s’occupera de vous en salon ; ou bien vous pouvez opter pour une professionnelle qui se déplacera à votre domicile et vous proposera une formule sur–mesure. Très pratique pour les retouches de votre coiffage au moment des séances photos. Quelle que soit la formule qui retienne votre attention, songez à effectuer un essai un mois environ avant le grand oui.

Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de vous y prendre trop à l’avance. Le choix de votre robe de mariée est déterminant. C’est bel et bien votre robe qui donnera le ton. En effet, on adaptera la coiffure au style de votre robe de mariée en agrémentant le tout de quelques accessoires si besoin.

Bien dans ma coiffure

Quelle coiffure pour quelle robe ?

En fonction de votre robe de mariée, le professionnel augmentera ou non le volume de votre coiffure. Si vous partez sur une robe dos nu ou corsetée, la coiffure en cascade de boucles ou les tresses habilleront vos épaules.

En revanche, si le col de la robe est plus fermé, on dégagera davantage la nuque pour mettre votre port de tête en valeur. Actuellement, les tresses, les torsades, les boucles ou encore les chignons se déclinent à l’envie et restent très recherchés par les jeunes mariées. On peut même imaginer un chignon plus créatif dans lequel viennent s’entrelacer quelques tresses et quelques torsades.

Pour les coupes courtes à mi- courtes :

On choisira un joli coiffage. Si vous optez pour un mariage vintage ou rétro, une coiffure rétro retravaillée avec des crans peut apporter du style à votre look.

Pour créer un chignon :

Les cheveux longs ou mi- longs ne sont pas obligatoires. Une coupe au carré arrivant aux épaules conviendra parfaitement. Et s’il manquait quelques longueurs, les postiches feront très bien l’affaire.

Pour les cheveux longs :

De la tresse à la torsade en passant par le chignon toutes les coiffures sont envisageables. Tresses africaines retravaillées, tresse feuilles, tresses plaquées … Dentelles, rubans, fleurs fraîches ou fleurs artificielles, boutons de nacre viendront parfaire l’effet recherché.

  • Pour un effet glamour, pensez au brushing-bouclé peu apprêté pour une allure un peu plus rock.
  • Pour un côté plus traditionnel, la coiffure de princesse, la cascade de boucles ou le chignon banane vous donneront fière allure.
  • Pour un mariage rétro chic,  il sera intéressant de revisiter les classiques de façon singulière pour un look tendance.


Les accessoires de coiffure : 

En fonction de votre morphologie, certaines formes seront à privilégier : Pour votre mariage, le choix de votre accessoire sera tout aussi important. Il jouera le rôle d’un bijou dans votre chevelure. Il prendra en compte la thématique de votre mariage, votre robe et les couleurs représentées.

Aujourd’hui de nombreuses créatrices proposent un large éventail de bijoux de cheveux sur–mesure. Pour une source d’inspiration supplémentaire, songez à solliciter l’aide de votre fleuriste qui pourra vous aider dans la création de couronnes de fleurs, diadèmes ou épingles à placer dans votre chignon.

Votre coiffeur sera également un très bon allié pour créer des accessoires en harmonie avec votre tenue. Chaque détail compte. En fonction de la thématique de l’événement, la mariée pourra choisir de porter un accessoire qui fera le lien vers la tenue de son futur époux futur. Pensez à dégager les tempes avec un accessoire chic pour ouvrir votre regard. Barrettes, peignes, sequins, fleurs fraîches ou séchées, bijoux de cheveux, headbands… il y en a pour tous les goûts.

Les accessoires de coiffure

Et la coiffure des invitées ? 

Vous êtes invité à un mariage, il ne s’agit pas de faire de l’ombre à la mariée. Différents types coupes peuvent être envisagées. Pensez à tresser vos cheveux ou optez pour un simple chignon. Les queues de cheval basses ou les ondulations vous permettront de rester élégantes en toutes circonstances. Le brushing-bouclé retravaillé ou le brushing-wavy vous apporteront un côté romantique. La mariée peut également opter pour le port d’un accessoire que l’on retrouvera présent sur les demoiselles d’honneur : une broche, un bracelet ruban, un bracelet de métal ou des fleurs fraîches.


À chaque visage, son hairstyle : 

En fonction de votre type de cheveux et de la forme de votre visage certains styles auront peut-être un meilleur effet que d’autres. Voici quelques conseils d’un artisan coiffeur, Loïc Delcloy, saisis à la volée pour nous orienter :


À chaque visage, son hairstyle

Pour un visage doté d’un petit front : 

On évite de trop habiller le front pour ne pas assombrir le regard. On étire les volumes vers l’arrière pour éclairer le visage.

Pour un visage ovale : 

Quelques mèches placées devant l’oreille ou les joues embelliront votre port de tête.

Si vous avez un front imposant : 

L’idée de créer une frange ou une mèche peut permettre de diriger la lumière vers le regard. L’objectif est d’axer la lumière sur votre visage.

Si vous avez le visage carré : 

On adoucira le visage par quelques mèches bien positionnées pour une touche romantique. Les ondulations vous iront très bien. Les attaches et les coupes bien structurées vous mettront en lumière. Un carré court ondulé ou plongeant pourrait aussi vous mettre en valeur.

L’avis d’un professionnel de la coiffure, Loic Delcloy :

« Le plus important c’est que vous vous sentiez bien avec votre style le jour de votre mariage. Vous ne devez pas vous sentir déguisée. Optez plutôt pour une coiffure qui vous ressemble, un coiffage naturel. Et surtout, prenez le temps de dialoguer avec le ou les professionnels qui vous entourent ».

En attendant le grand jour : 

Les détails de votre look ainsi solutionnés, il faudra vous armer de patience jusqu’au jour de la cérémonie. De la robe aux chaussures, en passant par votre coiffure votre style sera parfait ! Le tout en harmonie avec votre budget. Si toutefois celui-ci vous donne du fil à retordre, pensez aux diverses alternatives dont vous pouvez disposer. De l’achat à la location, en passant par la seconde main plusieurs chemins pourraient bien vous guider à la robe de mariée dont vous rêvez.

Pour celles qui tiennent à la tradition anglaise des « Quatre quelque chose », laissez libre cours à votre imagination pour choisir quelque chose de bleu, d’ancien, de neuf et quelque chose d’emprunté afin de vous garantir le meilleur pour votre mariage.