Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Lune de miel en Europe du nord

Lune de miel en Europe du nord

Et si pour votre lune de miel, vous décidiez de partir dans un des pays de l’Europe nordique. Des destinations à la fois insolites et encore peu prisées des jeunes mariés. Car oui, il est possible même dans le froid, sans plage de sable blanc et sans d’innombrables cocotiers de passer une lune de miel mémorable dans un de ces pays qui se visite aussi bien l'été que l'hiver.

L’Islande pour la lune de miel

Destination parfaite pour les amoureux de trek qui pourront découvrir des paysages incomparables aux couleurs verdoyantes et aux multiples chutes d’eau et grottes glaciaires. Un pays qui regorge de multiples activités plus romantiques les unes que les autres.

  • Les « hot pots » : bains d’eaux chaudes incontournables de cette île volcanique dont les vertus relaxantes ne sont plus à démontrer. Des hauts lieux de sociabilisation ou les Islandais ont pour habitude de se retrouver pour échanger. Le site le plus connu est le "Blue Lagoon".
  • Les aurores boréales : une des attractions les plus célèbres du pays, ces lumières lumineuses et émerveillantes sont fréquentes dans le ciel des régions polaires. Quoi de plus romantique, que de passer un moment à deux en admirant le ciel vert, rouge et jaune que vous offre ce phénomène naturel.
  • Survoler Reykjavik en hélicoptère : vous pourrez voir de plus haut les monuments emblématiques, les bâtiments colorés et la nature incroyable qui entoure la capitale islandaise. Une expérience à couper le souffle !

Quand partir en Islande ? 

La période idéale est entre mai et septembre ce qui correspond à la moyenne saison avec peu de touristes et de bonnes conditions météorologiques.

Point cuisine : La cuisine islandaise est très variée, mais se compose essentiellement d’agneaux, de poissons et de produits laitiers. Voici 3 plats à tester absolument lors de votre séjour :

  • Le skyr : Yaourt crémeux assaisonné de sucre et de baies.
  • Le Hverabraud : pain à base de farine de seigle cuit sous la terre grâce à la géothermie que vous pouvez consommer avec du beurre et du haddock.
  • Le pylsur : la star de la street food islandaise un hot-dog à base d’agneau d’oignons crus et frits, de ketchup, moutarde et sauce rémoulade.

L’Islande pour la lune de miel
La Norvège pour la lune de miel ?

La Norvège pour la lune de miel ?

Un pays dont la nature déborde de générosité, aux fjords à la beauté bruts, aux archipels mythiques et aux côtes et routes splendides. Un véritable trésor naturel !

  • Une balade en kayak sur le fjord : une activité pour les couples d'aventuriers qui souhaiteraient découvrir ces incroyables vallées inondées à la faune et la flore unique.
  • Excursion dans les glaciers : visitez ces sites pittoresques avec un guide professionnel qui vous feront sentir tout petit face à l'immensité de ces glaciers.
  • Contempler le soleil de minuit à bord d'un voilier : un des rares pays où il est possible d'observer le jour polaire, c'est-à-dire que le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines. Un souvenir inoubliable à partager à deux !

Quand partir en Norvège ? 

La période idéale est de mi-mai à mi-juin et de mi-août à septembre, période avec moins de monde et une température plus douce.

 Point cuisine : le poisson occupe une place de choix dans la culture norvégienne ainsi que la pomme de terre et le café. Concernant la viande, les plus carnivores pourront goûter aux rennes. Vous pourrez tester :

  • Le saumon : un poisson très abordable en Norvège mais qui se déguste majoritairement au petit-déjeuner !
  • Les spécialités locales : pour les amateurs de poissons et aventuriers, testez la truite fermentée ou encore la langue de morue.
  • L'Aquavit : l'alcool national composé d'alcool de pomme de terre et de cumin. Un emblème de la culture norvégienne !

La suède pour la lune de miel

Un pays plein de culture, de patrimoine et de nature. Découvrez le folklore viking et la riche nature offerte par ces magnifiques paysages aux multiples forêts et îlots rocheux.

  • De multiples visites : la Suède renferme de nombreux sites classés au patrimoine de l'Unesco. Il y en a pour tous les goûts, pour ceux qui aiment l'histoire, la culture ou encore la nature.
  • Une balade en chiens de traîneaux : Quoi de plus romantique qu'une balade en amoureux en admirant les somptueuses vallées blanches, forêts et les étendues de neiges fraîches !
  • Aller à la rencontre des Sami : partez en excursion en Laponie Suédoise découvrir ce peuple de nomades, éleveurs de rennes afin de découvrir leurs traditions.

Quand partir en Suède ? 

Il n'y a pas de période favorite pour visiter ce pays, il est aussi agréable en haute qu'en basse saison.

 Point cuisine : une gastronomie très différente de la nôtre, basée essentiellement sur des produits locaux comme le poisson, le gibier ou les baies.

  • Le Hareng fumé : qu'il soit frit ou mariné, il est souvent accompagné de moutarde, de câpres et d'oignons.
  • Le Köttbullar och potatis : de savoureuses boulettes de viande et de pomme de terre accompagnées d'une sauce aux airelles.
  • Le Toast Skagen : une spécialité à ne pas manquer, une tartine de poisson à la crème fraîche et à l'oignon rouge

La suède pour la lune de miel
La finlande pour la lune de miel

La finlande pour la lune de miel

Ce pays du Grand Nord qui compte d'innombrables lacs et forêts à perte de vue est un pays riche en festivités. De plus, sa capitale, Helsinki est très animée et branchée.

  • Faire de la marche nordique : c'est ici qu'a été inventé ce sport très populaire. Un incontournable durant votre séjour pour découvrir toutes les étendues sauvages que propose le pays.
  • Visiter Helsinki : séjournez quelques jours dans cette ville très dynamique et artistique au cachet incroyable. Profitez-en pour découvrir ses restaurants et cafés ainsi que ses multiples festivités.
  • Un sauna au feu de bois : une tradition chez les finlandais qui s'y rendent généralement une fois par semaine. Profitez en amoureux d'un sauna chauffé au bois au bord d'un lac pour passer un bon moment de détente.

Quand partir en Finlande ? 

Pour vivre les festivités rendez-vous en été lors des longues journées et pour ceux qui souhaitent pratiquer les sports de neige, l'hiver est conseillé !

Point cuisine :l'incontournable de la table finlandaise est bien évidemment le poisson mais il est possible de découvrir de nombreuses spécialités très saines telle que :

  • Les Korvapuusti : des brioches à la cannelle et à la cardamome, l'une des pâtisseries les plus incontournable du pays.
  • Le pain de seigle : mangé à tous les repas, c'est la base de l'alimentation finlandaise un peu comme nous avec la baguette !
  • Lohikeitto : Une soupe à base de saumon, pomme de terre, crème et aneth qui fera l'unanimité!

Le Danemark pour la lune de miel

C'est un pays qui a beaucoup de charme et dont la qualité de vie est incroyable. Sa capitale, Copenhague, est une ville au design très moderne et à l'ambiance chaleureuse. C'est le pays du nord à visiter pour ceux qui apprécient la ville.

  • Visiter Copenhague : le meilleur moyen est de faire une balade à vélo, sillonnant les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel. Vous pouvez aussi opter pour une balade en bateau sur les canaux pour une activité plus romantique.
  • Aller voir les falaises de Mons Klint : d'une beauté incroyable ce lieu est classé au patrimoine de l'Unesco. Pour admirer ce paysage extraordinaire, vous pouvez faire de multiples activités nautiques ou encore une balade à cheval ou tout simplement admirer le coucher de soleil lors d'un pique-nique romantique.

Quand partir au Danemark ? 

La bonne période est la mi-saison entre mai et mi-juin et de mi-août à septembre lors de laquelle les températures sont agréables.

 Point cuisine : les Danois consomment beaucoup de produits locaux, bio et naturels une cuisine à la fois très variée et plutôt moderne. Pendant votre séjour, tentez quelques classiques :

  • Les Smorrebrod : une tranche de pain de seigle accompagnée de différentes garnitures, des œufs, des crevettes ou encore du rosbif.
  • Kanelsnegle : une pâtisserie à base de cannelle et de chocolat assez calorique, qui vous tiendra chaud !
  • Pour les boissons : ce sont de grands consommateurs de bières et de schnaps, eau de vie à base de pomme de terre.

Les pays du grand nord offrent un beau mélange entre richesse naturelle et culturelle. De plus, ils restent abordables à un grand nombre de jeunes mariés et sont peu éloignés, ce qui permet de ne pas passer trop de temps dans les transports !

Le Danemark pour la lune de miel