Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Origine de la liste de mariage

Origine de la liste de mariage

Ça y est la question fatidique a été posée et vous avez décidé de vous lancer dans l’incroyable aventure qu’est le mariage ! Après le choix de la date et de vos témoins, la rédaction de la liste des invités et les premiers contacts aux prestataires il est maintenant l’heure de créer votre liste de mariage.

La tradition d'une liste de mariage ?

Cette tradition qui remonte au Moyen Âge, avait pour coutume de transmettre une dot, c’est-à-dire les biens donnés par l’un ou l’autre des époux dans le contrat de mariage. Puis la liste a commencé à évoluer et consistait à offrir tout ce dont avaient besoin les jeunes mariés pour qu’ils puissent s’installer au mieux dans leur nouveau ménage à deux. Des cadeaux utiles à leur nouvelle vie comme du linge de maison, de la vaisselle ou encore des meubles.

On retrouve aujourd’hui toujours ce genre de cadeaux sur la liste des mariés même si pour certains elle est devenue beaucoup plus originale. Les temps changent et beaucoup de jeunes couples vivent déjà sous le même toit et ont donc obligatoirement des désirs qui évoluent. Les listes ne se cantonnent plus seulement à du mobilier de maison mais à des voyages, des activités, tout ce dont les mariés ont besoin.

La liste de mariage c’est un peu comme faire sa liste au père Noël ! Il ne faut pas avoir peur de faire parler son imagination et ses envies les plus folles. C’est l’occasion de se faire plaisir, faire en fonction de ses besoins de ses projets et de ses passions. Pensez alors à établir une liste de mariage à votre image !

La tradition d'une liste de mariage ?
Pourquoi faire une liste de mariage ?

Pourquoi faire une liste de mariage ?

Alors oui, on ne se marie pas pour avoir quelque chose en retour de nos invités mais qu’on le veuille ou non ils finiront par vous demander comment participer à votre liste de mariage. Même si ce n’est pas une obligation les invités sont toujours ravis de vous faire un cadeau.

En réalisant une liste de mariage c’est le moyen de soulager ceux qui seraient en manque d’inspiration et de leur éviter de se creuser la tête pendant des heures à choisir le cadeau qui vous fera plaisir. D’une manière c’est un gage de garantie pour vous aussi afin d’éviter les doublons et les éternels cadeaux de tante Odette qui finiront au fond du placard…

La liste de mariage-cagnotte, une option concluante ?

Fini les urnes et les problèmes d’argent liquide que vous auriez pu recevoir lors de votre mariage, modifiez en ajoutant et retirant un cadeau sur votre liste de mariage autant de fois que vous le souhaitez !

En réalisant une liste de mariage sur MilleMercisMariage, c’est vous qui créez votre liste sur mesure. Les invités décident soit de participer sur la totalité du cadeau ou seulement sur une partie et peuvent aussi faire une participation libre du montant de leur choix. En revanche les cadeaux ne sont pas offerts physiquement aux mariés, c’est à eux de décider ou non s’ils souhaitent finalement acheter les cadeaux pour lesquels les invités ont participé ou d’utiliser l’argent d’une autre manière. Pensez bien à transmettre le lien URL à vos invités pour qu’ils puissent facilement participer.

La liste de mariage-cagnotte, une option concluante ?
Quelques conseils !

Quelques conseils !

Pour établir une liste de mariage réussie, pensez à envoyer la liste en même temps que vos faire part soit au moins environ 4 mois avant le jour J car après l’envoi les invités vous demanderont si vous disposez d’une liste de mariage, ce sera donc l’occasion de leur transmettre la manière d’accéder à votre liste. Attendez un petit peu avant de clôturer votre liste pour les plus retardataires, car certains de vos invités auront peut-être pensé à faire un cadeau le jour J dans l’urne et à ce moment-là vous pourrez les informer de votre cagnotte en ligne. Et surtout le plus important, faites-vous plaisir !