Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Mariage - Les 5 avantages à se marier

Les 5 avantages à se marier

Se marier ? Oui, mais pourquoi ? Au-delà de la symbolique de l’Amour, quels sont les avantages à s’unir par les liens du mariage ? Pour la petite histoire, le mariage est une tradition millénaire qui a connu plusieurs évolutions, plusieurs formes en fonction des peuples de l’Antiquité à nos jours.

En France, c’est au cours du XIXème siècle que le mariage d’amour s’impose face au mariage de convenances. Aujourd’hui, il s’agit d’un contrat constitué de droits et de devoirs qui peut également revêtir une importante dimension sacrée. Explorons ensemble ces raisons qui nous amènent à consolider notre engagement à l’Autre ; à faire le choix d’un mariage plutôt que d’une union libre ?

Se marier pour accomplir notre amour 

Même si les mœurs évoluent sans cesse, le mariage reste encore aujourd’hui le symbole d’un engagement fort du couple. Cette institution représente la consolidation des liens entre les futurs époux, le passage à l’étape supérieure.

Parce que l’union fait la force, le mariage porte en lui la promesse d’un engagement éternel. Il rend votre relation encore plus fusionnelle peut-être, en donnant à chacun un sentiment d’appartenance.

Le mariage reste empreint de valeurs sociales et familiales très ancrées, au-delà de la dimension civile, il y a également parfois une valeur sacrée. Traditionnellement, le mariage structure le foyer et les liens de la famille. Cet engagement vis-à-vis de votre Autre répond souvent à une envie de sécurité et de stabilité du nid.



 Se marier pour accomplir notre amour

Le mariage pour rendre notre union officielle

En prenant la décision de se marier, vous rendez votre union officielle. Par cet acte, vous légalisez votre engagement dans le domaine public. L’occasion solennelle de clamer haut et fort votre union et votre amour mais pas que … Même si ce n’est pas obligatoire, vous constituerez peut-être un contrat de mariage.

Plusieurs options sont envisageables en fonction des besoins et des choix du couple. Pour information, le contrat le plus répandu en France reste la communauté de biens encore appelé la communauté réduite aux acquêts. Gratuit et automatique, ce contrat s’applique par défaut si vous n’avez rien établi auprès d’un notaire. Sachez que vous aurez toujours la possibilité de changer de régime matrimonial au cours de votre union sous certaines conditions, renseignez-vous sur les divers avantages.

Se marier, un avantage pour faciliter les démarches administratives et fiscales

Le mariage comporte également une série d’avantages fiscaux, comme par exemple, l’allègement du coût des impôts. Pour l’essentiel, vous pourrez constituer notamment une seule déclaration commune, inclure vos enfants et augmenter le nombre de parts du foyer fiscal. Le mariage facilite grandement toutes vos autres démarches administratives et juridiques dans le cadre de l’organisation de la vie familiale et du patrimoine.

Le mariage, un avantage pour transmettre à ses enfants

Si vous souhaitez fonder une famille, il est intéressant de noter que le mariage comporte une série de dispositions légales à ce sujet au contraire du PACS. Ainsi, vous pourrez transmettre vos biens plus facilement au sein de la cellule familiale. Les avantages sont nombreux, n’hésitez pas à vous informer en fonction de votre situation.

Se marier pour célébrer votre bonheur 

Qu’on se le dise, se marier représente également l’occasion de célébrer un moment clé de votre vie avec votre entourage proche.

Une belle opportunité de réunir vos proches pour partager votre bonheur et faire la fête. Vous deviendrez la reine et le roi d’une journée, vêtus de votre plus belle tenue. Si des doutes subsistent quant à la question de pourquoi se marier, n’oubliez pas que les réponses sont multiples. Peut-être, parce qu’avant toute chose, il s’agit d’une évidence pour vous, d’une envie. Après tout, ce choix reste très personnel et concerne votre duo en premier lieu.

Il sera toujours intéressant de bien vous renseigner sur les contrats de mariage proposés et le régime choisi pour organiser la vie familiale. Quelle que soit la raison qui vous donne envie de sauter le pas, celle-ci vous appartient. Une fois le cap franchi, il ne vous reste plus qu’à trinquer à votre amour et à le cultiver un peu plus chaque jour pour qu’il dure toujours.



 se marier pour célébrer son bonheur