Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Les 20 plus beaux films d’amour

Les 20 plus beaux films d’amour

Pretty woman 

Pretty woman, de Garry Marshall reste le conte de fée qui marche toujours très bien. En d’autres termes, une valeur sûre. Le couple mythique de Julia Roberts et Richard Gere reste culte ; une comédie romantique qui saura combler vos attentes. On y retrouve tous les ingrédients du film d’amour, de la comédie romantique et du conte de fée.

Dirty dancing 

Dans la même veine, Dirty dancing du réalisateur Emile Ardolino fait partie de ses classiques à voir si vous avez échappé au charmant duo formé par Patrick Swayze et Jennifer Gray. Les chorégraphies en inspireront peut-être certain.e.s pour leur ouverture de bal… Un grand classique qui n’a pas pris une ride.


Quatre mariages et un enterrement 

Quatre mariages et un enterrement, une comédie romantique de Mike Newell. Charles est célibataire jusqu’à ce que la vie vienne le surprendre lors du mariage où il est convié en tant que témoin. Il rencontre Carrie dont il tombe amoureux. Le destin va les réunir au cours de mariages successifs et même d’un enterrement. Même si le film compte quelques années, il vous fera encore passer de doux moments.

Love actually 

Love actually, le feel good movie par excellence! Cette comédie romantique de Richard Curtis fait partie des indémodables dont on ne se lasse pas. Le casting remarquable en fait sa force, le scénario polyphonique nous séduit à chaque instant.

Love actually

© Universal

Le secret de Brokeback Mountain ou Souvenirs de Brokeback Mountain 

Le secret de Brokeback Mountain ou Souvenirs de Brokeback Mountain, un film doté d’une grande sensibilité aux paysages saisissants qui délivre un message universel

Il était temps 

Il était temps : Seriez-vous prêt.e à défier le temps pour reconquérir le cœur de votre bien–aimé.e ? C’est principalement à cette question que répond le petit dernier du réalisateur Richard Curtis. Cette comédie romantique emprunte les chemins du fantastique pour nous plonger au cœur de cette histoire d’amour.

Happiness Therapy 

Happiness Therapy, du réalisateur David O. Russell vous fera passer un bon moment. Le tandem Bradley Cooper et Jennifer Lawrence est décoiffant ! Pas étonnant que Jennifer Lawrence ait été récompensée par l’oscar de la meilleure actrice pour cette interprétation. L’histoire d’amour qui se tisse entre le personnage de Pat et celui de Tiffany nous attendrit. Les répliques percutantes et l’humour bien présents. Un scénario original qui aborde avec finesse un sujet complexe comme celui de la bipolarité. Une bonne dose de comédie et de drame, un bon remède aux petits coups de blues.

A star is born 

A star is born de vous fera passer un bon moment. Le tandem de Bradley Cooper et de Lady Gaga vous fera passer un tendre moment. L’interprétation de Lady Gaga en surprendra plus d’un.e. Certains morceaux de la bande originale ne manqueront pas de vous rester dans la tête … La bande originale a remporté de nombreux prix. Ce film réalisé par Bradley Cooper himself est un remake du film Une étoile est née de William A. Wellman datant de 1937.

Pour faire battre le cœur 

Ce que l’on aime plus que tout avec les films d’amour, c’est qu’ils nous fassent chavirer le cœur ; que nos émotions soient mises sens dessus dessous. Ressentir les émotions des personnages, s’émouvoir de leurs joies et de leurs peines ; c’est bien cela que le spectateur recherche. Bouleversé. e , renversé.e par toutes les vicissitudes vécues par les personnages.

Titanic 

Sorti en 1997, Titanic, écrit, produit et réalisé par James Cameron reste la référence en termes de films romantiques. Des scènes cultes et une bande originale qui comporte des incontournables.

P.S : I love you 

P.S I love you, une comédie de Richard LaGravenese bouleversante à souhait. Une histoire d’amour qui défie la mort grâce au pouvoir des mots. Depuis la disparition de son mari Gerry, Holly tente de retrouver le goût de vivre grâce à des lettres écrites par son mari, peu de temps avant son décès. Amour, émotion et humour pour saisir le poids des mots…

L’amant

A L’amant, un film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1992. L’histoire est inspirée du roman de Marguerite Duras, portant le même titre. Le film nous embarque dans l’Indochine de 1930, sur les traces de l’adolescence de Marguerite Duras et sa passion avec un homme plus âgé qu’elle. Au programme : éveil des sens, érotisme et biographie d’une grande écrivaine.

Roméo +Juliette

Roméo +Juliette réalisé par Baz Luhrmann avec Leonardo Dicaprio et John Leguizamo. Le mythe de William Shakespeare revisité par deux amants enlisés dans les mécanismes de la passion interdite. On aime les rebondissements, la musique et le rythme haletant du récit de cet amour impossible.

Portrait de la jeune fille en feu 

Année 1770. Une peintre femme tombe amoureuse de son modèle, une jeune fille sur le point de se marier. Le portrait de deux femmes qui refusent le destin qui leur est imposé, un film intime sur l’amour et la création artistique.

Pour décliner l‘amour de mille et une manières 

Malgré la différence et tous les obstacles de l’existence, l’amour reste plus fort que tout … Voici une mini sélection pour tenter de vous inspirer.

Nos étoiles contraires 

Nos étoiles contraires, réalisé par Josh Boone et sorti en 2014 pour nous enseigner que l’amour se trouve parfois là où on ne l’attendait pas. Une belle leçon de vie.

Her

Her, un film de Spike Jonze qui se déroule en 2025 à Los Angeles. Theodore, interprété par Joaquin Phoenix voit sa vie basculer lorsqu’il décide d’installer un nouveau système d’exploitation dans son ordinateur. Récit d’une belle histoire d’amour qui résonnera probablement en chacun.e de nous par sa singularité, mais aussi par le portrait qu’elle dresse des rapports amoureux. Pas étonnant que ce film ait reçu l’oscar du meilleur scénario.

Her

© DR

Le discours 

Pour faire le plein d’amour et d’humour, Le discours, un petit bijou de comédie de Laurent Tirard, sortie en 2021. On se reconnaît parfaitement dans les diverses situations et vicissitudes traversées par le narrateur. Une comédie subtile qui vous fera prendre du recul par rapport au jour J. En prime, la mise en scène vaut le détour !

 Qui dit films d’amour dit ? Comédies romantiques bien sûr ! 


Lalaland 

La comédie musicale de Damien Chazelle sortie en 2016, revisite toutes les étapes d’une histoire d’amour. Une bande originale qui colle à la peau, un duo toute en sensibilité et en finesse.

Moulin rouge 

Vous pourriez également vous laisser tenter par Moulin rouge de Baz Luhrmann ; difficile de résister à ce spectacle haut en couleurs qui met en scène les amours de Satine (la somptueuse Nicole Kidman) et d’un écrivain démuni au cœur du Paris bohème.

 West Side Story 

La nouvelle version de West Side Story proposée par Steven Spielberg sorti en 2021 nous replonge aux côtés de Tony et Maria, ces deux amants pris au centre de rivalités entre deux bandes ennemies du New York des années 1957. Une tragédie palpitante, à la musique entêtante. Un classique que l’on ne se lassera pas de voir ou de revoir.

Que vous soyez un.e romantique invétéré.e ou friand.e des histoires à l’eau de rose, blotti.e tout contre votre douce moitié dans le confort de votre salon, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vibrer d’amour et d’eau fraîche. Vive la romance, l’amour et le cinéma. Bonne séance !