La cérémonie laïque, concept très répandue aux Etats-Unis, est de plus en plus appréciée par nos mariés français. Les images de décors de cérémonies laïques, très souvent représentées par la fameuse arche de mariage, est très en vogue sur les réseaux sociaux et fait rêver nombre de futurs mariés. Outre son aspect très esthétique, la cérémonie laïque présente de nombreux avantages mais aussi des tâches supplémentaires dans les préparatifs de mariage.
Si la cérémonie laïque a tant de succès dans les mariages aujourd’hui, c’est parce qu’elle peut convenir à tout le monde. Tout d’abord, cela permet aux personnes non religieuses de remplacer la cérémonie à l’église pour avoir tout de même un moment symbolique de votre union lors de votre mariage. Cela n’empêche pas les couples se mariant à l’église de choisir également la cérémonie laïque, permettant d’avoir une cérémonie plus personnalisée et plus libre qu’à la cérémonie religieuse : en bref, une cérémonie à votre image.
Tout d’abord, il faut vous mettre d’accord à deux sur l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cérémonie et donc à votre mariage. Préférez-vous une cérémonie laïque très romantique placée sous le signe de l’émotion ou au contraire une cérémonie humoristique et décalée ? Vous pouvez évidemment choisir un juste milieu entre les deux : même si ce n’est pas toujours très simple à réaliser, ce choix est très apprécié par les mariés et les invités afin de garder la magie de l’union tout en étant très convivial.
Une fois le ton de la cérémonie laïque défini, il est temps d’écrire une première trame à donner à votre officiant de cérémonie. Ecrivez-y les moments importants de votre vie de couple que vous souhaitez partager à vos proches lors de votre mariage: votre rencontre, votre premier appartement, vos voyages, vos enfants, la demande en mariage, vos fous rires et bien plus encore. Le but est de remonter dans vos souvenirs et de noter tout ce que vous avez partagé qui fait que vous vous mariez aujourd’hui. Bien sûr, il va falloir y faire un tri pour éviter que vos invités s’endorment lors d’une millième anecdote, aussi intéressante et drôle soit-elle ! Parlez-en ensuite avec votre officiant de cérémonie afin qu’il comprenne ce que vous avez imaginé et qu’il s’en imprègne. Il devra alors écrire du début jusqu’à la fin votre cérémonie à partir des éléments que vous lui aurez donné. N’hésitez pas à lui laisser une marge de liberté afin qu’il inclut quelques surprises pour le jour J.
Dernier conseil : précisez à votre officiant de cérémonie de se décaler à la fin de l’échange des vœux afin qu’il ne soit pas dans le cadre de la photo lorsque vous vous embrasserez !
Généralement, les cérémonies laïques se déroulent en extérieur dans un jardin, sur la plage, au bord d’un lac ou autre selon votre lieu de réception. Le cadre est très important, c’est ce qui donnera du charme à votre cérémonie et ce qui viendra sublimer votre décoration (et donc vos photos !). Cependant, n’oubliez pas d’avoir une solution de repli en cas de mauvais temps ! Si vous avez choisi de faire votre cérémonie à l’intérieur, les guirlandes lumineuses sont votre meilleur allié pour une ambiance cosy et intimiste.
Concernant la décoration, l’élément phare et très tendance de la cérémonie laïque est bien évidemment l’arche. Qu’elle soit florale, drapée, en ballon ou en rubans, l’arche est devenue le nouvel incontournable de la décoration de mariage ! Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes débrouillard, on trouve de nombreux DIY sur les réseaux sociaux pour fabriquer son arche soi-même. Autrement, vous pouvez confier cette tâche à votre fleuriste de mariage ou même en louer une déjà prête, ce qui évitera de vous encombrer après le jour J.
Très à la mode également, l’allée de fleurs est la nouvelle tendance à adopter : tiges de pampas pour un mariage bohème, rose blanche pour un mariage chic, bouquet de gypsophiles pour un mariage champêtre, il y en a pour tous les goûts !
Enfin, misez sur les détails qui font la différence: des jolis paquets de mouchoirs sur les chaises pour essuyer les larmes de joies, des sachets de fleurs séchées à lancer en confettis, des plaids à disposition pour les plus frileux ou au contraire des éventails en plein été…