Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Comment organiser son EVJF ?

Comment organiser son EVJF ?

L’enterrement de vie de jeune fille, dont l’acronyme est EVJF, tout comme sa version masculine l’EVG, pour enterrement de vie de garçon sont des célébrations populaires qui marquent la fin des moments de célibat. Au départ, il s’agit d’événements non mixtes et d’une tradition essentiellement masculine. Aujourd’hui, les mœurs ont considérablement évolué. En fonction des tendances, les couples de jeunes mariés peuvent décider de célébrer ce cap en solo ou en duo. Petit zoom sur cet événement dans l’air du temps…

Une tradition qui perdure

Dire adieu à ces années de célibat reste un usage en vogue parmi les futurs mariés qui ont principalement moins de 30 ans. D’un pays à l’autre, les us et coutumes diffèrent.

En France, à l’origine, les hommes se rassemblaient autour d’un bon repas pour marquer la fin de leur célibat. Les femmes, elles, ne faisaient malheureusement pas partie de la fête. Quelques décennies plus tard, elles finissent par acquérir le droit de célébrer ce passage de vie en se réunissant autour d’un goûter, d’une collation. La tradition s’accompagne alors d’une pratique qui veut que l’on dépose quelques objets de l’ancienne vie (photos, lettres, journal du jour …) dans une boîte ou un petit cercueil que l’on met en terre pour quelques temps. Puis, à la naissance des premiers enfants, on déterre le contenant pour récupérer les objets.

C’est finalement au cœur des années 70 que l’enterrement de vie de jeune fille devient l’événement festif tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le principe est simple : faire plaisir à la mariée avant le grand jour.
Pour ce faire, tous les prétextes sont bons ! Au programme, éclats de rire et détente pour faire oublier l’angoisse du mariage à la jeune promise. Vivre un moment inoubliable entre filles avant le jour J, voilà là le concept de l’enterrement de vie de jeune fille. C’est donc à l’entourage proche que cette précieuse mission revient, le tout sous l’œil avisé du témoin ou de la demoiselle d’honneur choisie par la mariée.

Créer ma liste de mariage


organiser un EVJF

Quand et comment organiser votre EVJF ?

Ce type d’événement nécessite une organisation rigoureuse en amont. Sans cela, la fête risquerait d’être gâchée. Pour les plus superstitieuses, pensez à ne pas programmer une bachelorette party la veille de votre mariage. Misez plutôt sur la semaine avant la date de la cérémonie ou sur le mois qui précède le jour J. La préparation et le bon déroulement de l’événement reviennent à la témoin qui détient les rênes de ce joyeux événement. Moments de complicité et d’amitiés sont donc à prévoir et à imaginer…

Les futures organisatrices trouveront un bon nombre d’idées originales sur internet. Vous y trouverez des activités fun pour organiser un EVJF réussi. Que la bridal party prévue réunisse un petit ou un grand nombre d’invitées, voici quelques exemples pour vous inspirer : shooting photos, brunch entre copines, sortie au restaurant, escape game, sorties bien–être sportive ou culturelle, jeux divers et variés, ateliers thématiques, sortie en bateau … De l’EVJF à sensations, en passant par l’EVJF détente et beauté ou la soirée pyjama revisitée, vous aurez amplement de quoi satisfaire tous les goûts, tous les budgets et combler ainsi de nombreuses envies !

Voici 3 thématiques à partir desquelles vous pourrez amorcer quelques idées pour votre EVJF :

EVJF traditionnel

Pour un EVJF traditionnel : 

VPourquoi ne pas penser à une visite de votre ville en limousine ? L’alternative cours/ ateliers de groupes peut être également une bonne option : cours de yoga aérien, cours de pole dance entre copines ou encore atelier de préparation et de dégustation de cocktails… Laissez parler votre imagination.

EVJF sensations fortes

Pour un EVJF à sensations fortes :  

Pour ce type de célébration, il sera bon de vous assurer que ce type d’activités conviendra tant à la mariée qu’au reste des convives. Laissez s’exprimer votre créativité. La chute libre indoor, le saut en parachute ou en parapente, le saut à l’élastique sont devenus de grands classiques. Pour les budgets plus souples, le survol de votre ville en hélicoptère peut être un moment magique à partager entre filles. Pour un EVJF à la montagne, vous pouvez miser sur un survol de la Mer de Glace pour découvrir le Mont blanc et des paysages époustouflants en avion léger. Pour une célébration plus champêtre, le vol en montgolfière reste une magnifique option, la sortie à cheval peut également être un beau moment d’évasion.

EVJF cocooning

 L’EVJF cocooning : 

Si vous avez envie de détente et de moments de partage relaxants, planifier une journée au spa ou au salon de massage sera du plus grand effet. Une séance de relooking, make-up, coiffure et manucure avant la séance photo pourra être un choix judicieux. Vous pourrez associer à tout cela un pique-nique dans un lieu de charme pour prolonger les moments de détente. Votre journée pourra se conclure par une soirée pyjama cocooning revisitée.


Quelques conseils à prendre en compte pour vous aider à la préparation de l’événement : 

Quelques conseils à prendre en compte pour vous aider à la préparation de l’événement :

  • Lister les invitées et prendre contact avec chacune
  • Pensez à créer une cagnotte pour gérer le budget commun sans difficultés
  • Trouver la date idéale
  • Composer le programme des activités via un brainstorming
  • Pensez à l’organisation des déplacements, des temps calmes
  • En cas de week-end prolongé, prévoir un lieu pour passer la nuit


Si vous disposez d’un budget moins limité, vous pourrez également faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation d’enterrement de vie de jeune fille. Cette démarche plus coûteuse vous permettra d’accéder à un large éventail de prestataires pour un programme clés en main des activités à prévoir. En fonction de la formule choisie, vous aurez accès à diverses prestations à convenir avec l’agence elle-même.

En somme, l’enterrement de vie de jeune fille, tout comme l’enterrement de vie de garçon symbolisent un cap important. Ils constituent une pré-célébration avant la grande et permettent de resserrer les liens avec l’entourage des futurs mariés.

Créez votre site de mariage


EVJF