Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Comment faire sa liste d'invités au mariage ?

Comment faire sa liste d'invités au mariage ?

La date de votre mariage est fixée, vous voilà tout fraîchement remis.e de vos émotions après l'annonce de votre union. De multiples questions restent encore probablement sans réponse, tandis que d'autres se bousculent dans votre esprit.

Dois-je inviter le nouveau compagnon de la cousine Martine ? Elle m'a invitée à son mariage, dois-je lui rendre la pareille ? Ou encore, si je l'invite lui, j'ai peur qu'il se retrouve seul...

Vous naviguez dans les eaux troubles du casse-tête classique de la liste des invités. Tenez bon la barre ! Pour passer ce cap au mieux et ménager les susceptibilités, nous vous partageons ici quelques éléments qui vous aideront à constituer votre liste d’invités.

Un budget précis et réaliste 

Même si votre cœur impose à votre esprit certaines exigences et quelques préférences, vous aurez tout intérêt à raisonner en termes de budget.

Pour faciliter la création de votre liste d’invités, il vous faudra définir le type d'événement que vous souhaitez, ce qui vous permettra de réaliser une première évaluation du nombre de vos convives. Les coûts restent très variables et passent vite du simple au double en fonction du type d’événement choisi.

N'oubliez pas que les frais de traiteur sont généralement facturés par personne. En fonction, vous pourrez alors choisir le type de repas souhaité : servi à l'assiette, buffet avec quelques places assises pour offrir quelques temps de repos ou bien cocktail dînatoire.


Annoncer votre mariage à la famille

 À chacun sa liste d'invités 

Pour être sûr.e de n'oublier personne et de vous éviter certaines déconvenues avec vos proches, pensez à dresser, chacun.e votre tour, une liste des invités à votre mariage. Le but sera de trouver le juste équilibre entre vos aspirations, celles de votre moitié ainsi que celles de votre famille et belle-famille. En clair, tout un programme ... Entre faire plaisir à votre partenaire, combler les attentes de Belle-Maman et satisfaire les désirs de vos parents vous aurez de quoi faire.

L'étape suivante consistera à mettre en commun les deux listes d’invités à votre mariage pour comparer, échanger, argumenter et enfin enlever les doublons. Pour ce faire, l'usage du compromis et l'écoute bienveillante vous aideront à rendre l’exercice plus fluide.

Coup de pouce : pour faire le tri, pensez à votre liste d'invités à votre mariage en termes de catégories. Par exemple, le cercle familial proche, les amis, les personnes dont la présence est souhaitée (connaissances, collègues de travail, famille éloignée...) .

La répartition des invitations 

Le moment de vérité, l'étape clé de toute votre réflexion : la répartition. Petite astuce : organisez cette étape en fonction des divers moments de votre célébration. Bien entendu, votre cercle proche de famille et d'amis vous accompagnera tout au long de cette folle journée. Pour vous aider dans cette sélection, vous pouvez réaliser un tableau de l'événement en fonction de ces temps forts : la cérémonie civile à la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque, le vin d'honneur ou le cocktail d'après cérémonie, la réception, la soirée dansante, le brunch du lendemain.

Sachez que de nombreuses applications et autres outils numériques sont disponibles pour faciliter cette démarche. On retient, par exemple, le recours au calculateur de boissons, un outil pratique pour quantifier vos besoins.

Si votre budget est réduit, vous pouvez très bien convier une partie de vos amis pour la pièce montée et la soirée jusqu'au bout de la nuit. Bien sûr, il s'agira de personnes résidant près du lieu de votre événement.




Annoncer votre mariage à la famille

 L'organisation avec les enfants 

Il ne tient qu'à vous de définir la place des enfants au sein de votre union. Pensez à leur réserver un espace où ils pourront se rassembler, jouer, se reposer. En fonction du nombre d'enfants et de leur âge, vous pourrez prévoir des animations et avoir recours aux services de baby-sitter. Il restera important d'informer les invités concernés en amont pour qu'ils puissent s'organiser également de leurs côtés.

 Dresser votre liste d'invités à votre mariage sous forme de fichier 

Pour réaliser la liste d’invités à votre mariage, le bon vieux tableau Excel fonctionne très bien, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pensez à intégrer les catégories qui vous feront gagner du temps à chaque étape de votre événement : le nom, le prénom de vos invités, le nombre d'adultes et d’enfants par famille, les adresses mails, le téléphone, et les temps forts auxquels ils sont invités le jour J.

Décalogue de la liste des invités à votre mariage 

- Dans votre liste d'invités à votre mariage, ne vous oubliez pas ! Deux repas en moins, eh oui, ça se connaît ! Il serait tellement dommage de vous oublier.

- Ecoutez-vous au maximum, respectez vos envies et celles de votre partenaire autant que possible. Les convenances, la politesse c'est très bien. Se faire plaisir, aussi. C'est bien de votre cérémonie qu'il s'agit ! Les compromis sont parfois nécessaires mais vous n'êtes pas tenu.e d'inviter les personnes qui ne vous sont pas chères.

- Si le doute ne vous quitte plus et que votre cœur balance, demandez-vous si votre célébration sera la même sans cette personne.

- Prenez en compte votre bien-être le jour J, ne vous infligez pas de situations insurmontables.



Annoncer votre mariage à la famille

- Pour les personnes dont vous n'êtes pas très proche, s'il n'y a plus de lien depuis un an et plus, laissez tomber.

- Invitez les collègues avec lesquels vous avez le plus d'affinités. Inutile de convier toute l'entreprise sinon vous aurez l'impression d'organiser un séminaire professionnel.

- Ne culpabilisez pas ! Vous ne pourrez pas inviter la terre entière. Pour les plus vexer, penser à organiser une seconde fête.

- Vous n'êtes pas les seuls responsables de la fête. L'ambiance dépendra aussi de vos convives. Ils sauront très bien s'en sortir en cas de difficultés. Si deux personnes ne s'entendent pas, soyez stratégiques dans le plan de table et prévenez quelques bons amis pour veiller à l'harmonie pendant la cérémonie.

- Acceptez qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde mais soyez tout de même prêt.e à faire des compromis avec votre Moitié.

- Pensez qu'il y a toujours entre 10 à 15 % de désistement, c'est le jeu malgré tout.