Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Comment éviter que les invités de votre mariage ne sombrent dans l’ennui ?

Le grand jour approche, la liste de vos invités à votre mariage ou à votre pacs est bouclée ! Une question subsiste : comment divertir cette assemblée sans que tout ce petit monde ne dépérisse d’ennui alors qu’il s’agit du plus beau jour de votre vie ? Même s’il n’est pas aisé de satisfaire tout le monde, le bien être de vos invités reste primordial pour garantir un moment de qualité. Nous vous livrons ici quelques remèdes pour lutter contre un potentiel ennui qui pourrait venir obscurcir la fête et saborder le moral des troupes.

Le bon timing, secret d’une ambiance réussie pour vos invités 

Dans un premier temps, veillez à limiter l’attente de vos convives tout au long de cette merveilleuse journée. Rien de pire pour vos invités, que ces instants interminables à patienter entre chaque étape de la cérémonie. Que ce soit à la mairie ou à l’église, au cours de votre séance photographie, ou bien encore pour le vin d’honneur, tentez de garder le bon tempo. Par exemple, vous pouvez très bien planifier plusieurs temps d’intervention photo durant lesquels vous occuperez vos invités avec diverses activités. Vous créerez ainsi des temps de respiration au cours de la journée qui seront fort appréciés. L’intervention de musiciens, de danseurs et danseuses, de magiciens ou la location d’un photobooth sont de bonnes options à considérer.

Il en est de même avec le cocktail ou le vin d’honneur qui ne doit pas trop s’éterniser, au risque de barber certains de vos invités. Un maximum de deux heures semble amplement suffisant pour trinquer en l’honneur de l’heureux événement sans abuser de la patience de l’assemblée.

Pour le repas de mariage, soyez le plus judicieux possible dans l’élaboration de votre plan de table afin de respecter les affinités en présence. Si celui-ci est réussi et bien travaillé, l’ambiance n’en sera que plus joyeuse, saine et bienveillante. Ne gardez pas vos invités assis trop longtemps non plus, à attendre. Il ne faudrait pas qu’ils perdent l’envie d’aller se déhancher sur la piste de danse.

En fonction du format de votre célébration, les jeux d’intérieur ou d’extérieur viendront agrémenter la fête et permettront de créer du lien entre les invités. Les fléchettes, jeux de mölkky, pétanques, chamboule-tout, jeux de baby-foot adultes et enfants participeront au bien être de toutes et tous. Rappelez-vous : invités heureux, mariage joyeux ! Attention tout de même à ne pas les solliciter à tout bout de champ ! Laissez respirer vos invités pour qu’ils puissent prendre le temps de se rencontrer et de s’apprivoiser.

Pensez à prévoir aussi quelques activités manuelles et récréatives pour les kids. Bulles et ballons, accessoires de déguisement, jeux en tout genre feront le bonheur des petits comme des plus grands.



 invités qui ne s'ennuient pas

Réduisez la durée des discours et du repas 

Même s’ils sont remplis de souvenirs poignants, les discours de mariage doivent être pensés sur un format court. Less is more. De cette manière, les oreilles les plus distraites ne se perdront pas en route ! Pour capter l’attention de vos convives lors des toasts, vous pouvez même proposer un bingo du discours. Le but du jeu : retrouver sur des cartes mises à dispositions des invités, les mots prononcés dans chaque intervention. La personne qui remplit la première sa grille, gagne un lot.

Tentez de ne pas jouer les prolongations au cours du dîner, un temps de repas de 1h30 à 2 h semble amplement suffisant. Rien de pire qu’une attente interminable entre chacun des plats proposés. Surprenez vos invités jusqu’au moment du dessert en leur proposant des bars à glace, à beignets ou encore des buffets de bonbons qui changeront de la traditionnelle pièce montée.

De nombreux jeux ou animations ludiques permettront à vos convives de patienter et de briser la glace une fois assis à leur tablée : cartes pour discuter, mots croisés, quizz…

De la créativité pour booster votre mariage 

Laissez libre cours à votre imagination dans le choix de votre décoration ainsi que les activités que vous proposerez. Pour permettre à vos invités de danser jusqu’au bout de la nuit sur votre playlist de rêve, prévoyez la création d’un espace détente cocooning. Lumières tamisées, coussins, sièges confortables, masques de sommeil et chaussons douillets seront les garants d’un repos bien mérité. Pour un mariage ou un pacs en extérieur, la tente éclairée aux lanternes peut très bien fonctionner ou encore l’option botte de paille pour créer un espace détente.

Soyez inventif.ve, surprenez vos invités en mettant en scène un spectacle, une danse collective ou encore un feu d’artifice. Dans la même veine, vous pouvez également miser sur l’envolée de colombes, le lâcher de lanternes voire les fumigènes de couleur, en fonction des conditions climatiques.

Quelques petites attentions bien pensées réchaufferont le cœur de vos invités. Par exemple, s’il fait chaud, disposez des éventails sur les sièges et des petites bouteilles d’eau voire des ombrelles. Un petit présent, en guise de souvenir de votre évènement, sera du plus bel effet : dragées, porte-clés, figurines la liste de possibilités est infiniment longue.

En somme, soyez détendus ! La perfection n’est pas de ce monde, alors si malgré tous vos efforts, subsistent quelques ratés, ne vous formalisez pas. Accueillez-les et n’oubliez pas de vous amuser. La joie partagée n’est-elle pas l’un des meilleurs remèdes à l’ennui ?




Annoncer votre mariage à la famille