Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Comment choisir votre robe de mariée ?

Comment choisir votre robe de mariée ?


Le choix de votre robe de mariée est un moment décisif. Princesse d’un jour, vous n’avez qu’un souhait en tête : être la plus belle pour éblouir l’être aimé. Pour y parvenir, il vous suffit de trouver la robe qui épousera harmonieusement votre silhouette. Qu’elle soit en tulle, en organza, en dentelle ou en satin, votre mission consistera à dénicher la perle rare, celle qui fera rayonner votre féminité. Ornée, volumineuse ou bien fluide, votre cœur aura vite fait de balancer au gré des modèles que vous consulterez. De la robe bustier à la robe taille empire, c’est là tout un univers à explorer.  


À la recherche de votre robe de mariée


Pour démarrer votre quête, un temps de repérages sur la Toile vous permettra de nourrir et d’enrichir votre réflexion. Une chose est sûre : avec un peu d’avance, vous disposerez de plus de temps pour choisir en toute sérénité. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez de nombreuses idées sur les réseaux sociaux, blogs et pages dédiées à ce sujet. Surtout, gardez l’esprit ouvert ! Une fois votre budget clairement défini, vous ferez un premier tri des modèles qui vous ressemblent et vous inspirent. Longue ou bien courte, avec ou sans manches, plutôt traditionnelle, décolletée ou encore avant–gardiste … Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Laissez décanter et infuser vos pensées. Les plus organisées pourront même imaginer un tableau pour répertorier les modèles les plus convoités. Au gré des tendances et des modèles, vous arpenterez ce chemin ancestral en quête de la robe de mariée idéale.


À la recherche de votre robe de mariée
La robe de mariée qui vous ressemble

La robe de mariée qui vous ressemble

La période de repérage prenant fin, vous passerez alors aux essayages avec joie. Vous aurez donc à choisir parmi les boutiques de votre sélection. Pour affiner vos critères, vous serez probablement invitée à consulter un book de différents modèles. Entourée de vos proches complices, vous serez la reine de l’assemblée. Laissez-vous guider par les professionnels qui vous accompagnent. C’est le moment de vous écouter. 

Plusieurs aspects techniques seront à prendre en compte : votre morphologie, votre carnation, vos aspirations, le style de votre mariage et surtout, votre bien être dans cette tenue d’exception. Tout ceci viendra éclaircir votre décision, sans compter votre ressenti ainsi que celui de l’entourage sélectionné. De nombreux accessoires viendront compléter votre tenue : le voile, la couronne, le diadème, les gants, les chaussures, les bijoux, la traîne … 

Autant de possibilités qui viendront parfaire votre allure le jour j. Quand tous ces détails seront réglés, le coup de cœur sera sans appel, votre décision confirmée. Bien entendu, cette étape pourra être ou non éliminée, si vous décidez de faire appel à une créatrice ou un créateur qui dessinera votre robe sur-mesure. Pour ce faire, pensez à bien vous organiser à l’avance : 7 à 9 mois s’avéreront nécessaires pour vous lancer dans ce type de projet.

Quelques conseils pour bien choisir votre robe de mariée : 

En fonction de votre morphologie, certaines formes seront à privilégier :

  • Si vous avez une morphologie en I, vous êtes grande et svelte : optez pour la robe fourreau ou la robe sirène qui épousera parfaitement votre buste et votre bassin.
  • Pour la morphologie en H : la robe taille empire vous ira à ravir. Choisir une robe en matière fluide, comme le satin par exemple, pourra s’avérer judicieux. Misez éventuellement sur la dentelle avec des motifs plus épurés pour un résultat tout en légèreté.
  • Pour les morphologies en O : il s’agira de mettre à l’honneur vos formes, tout en masquant les rondeurs. Les robes coupe empire ou le style de robe princesse allongent la silhouette et mettent en valeur votre poitrine. Les robes portefeuille souligneront votre décolleté. Les matières fluides allègeront le style. Les robes drapées seront toutefois peut-être à éviter.
  • Pour une morphologie en X : choisir des robes cintrées et partez sur des matières qui apportent du volume. L’usage des volants, la dentelle avec des motifs serrés apportera du volume.
  • Pour les morphologies en A ; Les robes cintrées forme trapèze ou patineuse en matière fluide pourront être une bonne option. Les décolletés en V ou en bateau, des valeurs sûres.
  • Pour les morphologies en 8 : Vous avez un large choix de robes qui s’offre à vous. Les robes fourreau, cache-cœur, cintrées patineuses vous iront très bien. N’hésitez pas à marquer votre taille. Pour les femmes qui ont peu de poitrine, pensez à la robe dos nu ou la robe style empire qui valorisera votre décolleté.


Dis-moi quelle robe de mariée tu vas choisir, je te dirai qui tu es … 

Les robes de mariée blanches sont rares. La plupart du temps, elles oscillent entre des nuances de blanc cassé et d’ivoire.

  • Pour un mariage classique et traditionnel : Vous pouvez choisir une robe de satin duchesse qui sera très chic. Un bel organza duchesse rendra hommage à votre silhouette.
  • Pour un mariage glamour et romantique : Agrémentez votre robe d’accessoires, de fleurs à broder sur votre robe. Pensez à l’usage de cape, d’étole ou de voile.
  • Pour un mariage bohème chic avec une touche de vintage :Une robe en dentelle ou en tulle peut créer un très bel effet. Les fleurs, les volants, le travail des manches amènent une touche romantique et élégante. Certains accessoires comme l’étole, le châle, les foulards apporteront de l’allure à votre tenue. Un maquillage naturel sera de circonstances.
  • Pour un mariage eco-friendly : Optez pour des tissus écoresponsables, aux lignes pures comme par exemple le crêpe ou l’organza bio et des robes fabriquées de manière durable.
  • Pour un mariage DIY : N’hésitez pas à confier la création de votre robe de mariée sur –mesure à un artisan, customisez-la avec les accessoires de votre choix.


Vous l’aurez compris la liste des thèmes possibles est longue. Le plus important est de coller à vos envies.

Les détails de votre look ainsi solutionnés, il faudra vous armer de patience jusqu’au grand jour. De la robe aux chaussures, en passant par votre coiffure votre style sera parfait ! Le tout en harmonie avec votre budget. Si toutefois celui-ci vous donne du fil à retordre, pensez aux diverses alternatives dont vous pouvez disposer. De l’achat à la location, en passant par la seconde main plusieurs chemins pourraient bien vous guider à la robe de mariée dont vous rêvez. Pour celles qui tiennent à la tradition anglaise des « Quatre quelque chose », laissez libre cours à votre imagination pour choisir quelque chose de bleu, quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté afin de vous garantir le meilleur pour votre mariage.