Accueil MilleMercisMariage > Le Mag Mariage > Comment annoncer son mariage ?

Comment annoncer son mariage ?

Votre vie vient de basculer…Vous venez de dire OUI à votre douce moitié. Votre cœur est en fête, vous éprouvez une envie irrépressible de crier la nouvelle au monde entier. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous pour officialiser votre mariage auprès de votre entourage. Voici quelques pistes pour vous aider à booster votre inspiration. Nous vous proposons une petite sélection des différents types d’annonce de mariage possibles pour partager ce grand bonheur auprès de vos proches. Actuellement, les demandes en mariage innovent et cherchent à rompre les codes. Votre demande peut prendre toutes les formes que vous voudrez bien lui donner. Place à vos envies, à la créativité et à l’amour …

Annoncer votre mariage à la famille, à vos amis 

Si l’appel de la tradition se fait ressentir, ce sont les parents de la mariée qui devront être les premiers informés.

Optez pour une publication de l’annonce de votre mariage via la presse, par exemple, en éditant le faire-part de votre mariage. Un coup de téléphone ou une visite surprise fonctionnent très bien également. Une variante possible : répandre la nouvelle en adressant un faire-part créatif, une lettre ou un mail aux membres de votre famille, ainsi qu’au cercle proche de vos amis.

Pour une touche plus conviviale, réunissez-les autour d’un dîner ou d’un déjeuner organisé par vos soins. Pour rendre l’annonce de votre mariage plus fun, pensez à offrir des objets personnalisés, des cartes à gratter, des biscuits ou glisser un faire-part dans leur serviette…

Annoncer votre mariage à la famille

Parmi toutes les petites attentions qui rendront ce moment unique et sympathique aux yeux de votre communauté, on retient :

• L’idée de la bouteille de vin personnalisée comportant une étiquette annonçant la date de votre union.
• Le glaçage personnalisé délivrant le message ou affichant la date de la cérémonie
• Le montage photo version affiche de cinéma avec pour titre ou sous-titre l’annonce de votre mariage
• La boule de noël personnalisée
• Une photographie originale de votre duo
• Le cookie de fortune
• Une demande de témoin à l’aide d’une charade ou d’un rébus

Toutes vos idées seront les bienvenues !

Pour les couples ultra connectés : 
communiquer la nouvelle sur les réseaux sociaux par une jolie photographie, un texte simple ou une vidéo constitue une idée à retenir. Vous pouvez également annoncer votre mariage par un simple post ou par un changement de statut, le tout agrémenté d’émojis…Songez quand même à bien prévenir vos proches avant la publication pour ne froisser personne, vous éviterez ainsi quelques déconvenues.

Dans l'air du temps : 
créer un site dédié à votre mariage ou une liste de mariage en ligne. Un outil pratique et simple d’utilisation qui vous permettra de partager la nouvelle avec vos proches en quelques clics seulement. Une tendance qui séduit de plus en plus de couples de futurs de mariés ou pacsés et qui facilite grandement l’organisation du grand jour.


Annoncer son mariage à votre employeur.euse , à vos collègues 

Annoncer votre mariage ou votre pacs à votre employeur.euse n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, il est tout à fait dans votre intérêt de le faire, tout comme l’ensemble des démarches administratives liées à l’officialisation de votre union. Il est nécessaire d’informer votre Direction de ce changement de statut. En effet, la loi prévoit quatre jours de congés. Ils sont comptés comme du temps de travail effectif et sont pris en charge par votre société. Vous auriez donc bien tort de vous en passer ! Si l’entente est bonne, vous pourrez même être tenté par l’invitation au vin d’honneur …

L’annonce de votre union pourra être l’occasion parfaite de réunir toute l’équipe en organisant un verre, un petit-déjeuner et/ou d’afficher votre faire-part en salle de pause. Si l’ambiance sur votre lieu de travail est bonne, vous pourrez même prévoir une charade ou quelques cartes à gratter, histoire de rendre le moment unique et de détendre l’atmosphère. Que vous optiez pour une annonce de mariage humoristique, classique ou plutôt décalée le plus important reste d’annoncer votre mariage à votre manière. Misez sur celle qui sera la plus adaptée à votre contexte familial et amical. Vive les futurs marié.e.x, pacsé.e.x !

Annoncer son mariage à votre employeur